Comment empêcher Windows 10 de ralentir votre connexion internet

Comment empêcher Windows 10 de ralentir votre connexion internet
Windows 10 utilise un système de mise à jour différent par rapport aux anciens Windows. En effet les versions familiale et professionnel ne permettent plus de bloquer les mises à jour sauf via des outils … Seule la version ENTERPRISE permet de les bloquer « proprement ». Mais il y a un système plus vicieux encore puisque par défaut sachez que votre ordinateur envoi les mises à jour aux autres ordinateurs connectés à internet. Résultats certains réseaux ( on pense aux entreprises ) sont saturés. Ce tutoriel vous explique comment bien configurer votre système afin d’éviter les ralentissements de votre connexion internet.

Windows 10 & Windows Update le bon paramétrage

De base Windows télécharge les mises à jour , les installe et redémarre à un moment ou vous n’utilisez pas le pc ( la nuit vers 3H du matin). Windows Update s’est enrichie d’une nouvelle fonctionnalité , le partage des mises à jour avec tout le monde. C’est exactement le même système que les TORRENT , vous téléchargez puis vous envoyez sur le réseau le fichier téléchargé.
Imaginez un réseau avec 20 machines et une connexion correcte mais pas fibrée…
Voici comment paramétrer correctement Windows Update.
Il faut allez dans les paramètres en cliquant sur le bouton démarrer en bas à gauche de votre écran. Le menu paramètres est parfois représenté par une roue crantée.

Puis sur Windows Update ou Mise à jour Sécurité pour les anciennes version de Windows 10
Puis dans les paramètres avancés
Ensuite cochez « Différer les mises à jour » ce qui permet de récupérer les grosses mises à jours ( comme celle du mois d’aôut ) beaucoup plus tard. Vous évitez ainsi les version qui viennent juste de sortir et qui peuvent buguées.

Ensuite on va modifier la distribution des mises à jour. Le but c’est de les proposer uniquement sur le réseau local pour optimiser le déploiement au sein de votre parc. Pour cela cliquez sur Choisir le mode de distribution des mises à jour.
Vous choisirez ensuite PC LOCAL et uniquement LOCAL , il est possible sinon de désactiver la fonctionnalité pour fonctionner comme sur les anciens Windows et ainsi ne proposer aucun partage.
Avec ce paramétrage ça évitera d’utiliser votre connexion internet pour envoyez les mises à jour. Ainsi vous éviterez la saturation de votre connexion.
Si jamais vous voulez couper Windows Update sachez qu’il suffit d’arrêter le service Windows Update. Mettez le en manuel puis arrêtez-le.
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez récupérer les mises à jours de Windows 10 en local avec WSUS OFFLINE , vous les téléchargez une fois puis vous les installez localement sur les différents ordinateurs.

Commentaires